Webradio Eco Radio

Publié le samedi 9 mai 2015 22:37 - Mis à jour le samedi 9 mai 2015 22:37
Le projet est né d'un besoin de communication concernant le projet d'établissement « Collège Durable ». Des journaux « télévisés » avaient déjà été produits mais certains élèves ne souhaitaient pas être filmés. La web-radio est donc apparue comme la meilleure solution pour assurer la communication en interne et en externe.
Il est construit autour de trois objectifs :
  • Assurer la communication autour du projet d'établissement « Collège Durable »
  • Travailler de nombreuses compétences (maîtrise de la langue, utilisation des outils numériques, compétences sociales et civiques)
  • Eduquer aux médias
Les émissions ont été réalisées à la fois dans le cadre d'enseignements disciplinaires et lors d'ateliers avec des élèves volontaires, avec une approche pluridisciplinaire et la collaboration d'enseignants de nombreuses disciplines et sections (SVT, lettres modernes, physique-chimie, arts plastiques, documentaliste, CPE, SEGPA, ULIS).
Elles ont été préparées pendant l'année scolaire 2013/2014 avec un enregistreur numérique et un logiciel de montage libre et gratuit.

Depuis le début du projet, de nombreuses personnalités sont intervenues en accordant des interviews : Jean-Marie PELT (écologue, pharmacologue et écrivain lorrain), Pierre RABHI (paysan philosophe), Hervé le TREUT (climatologue, membre de l'académie des sciences et du GIEC), Valérie MASSON-DELMOTTE (paléo-climatologue, membre du GIEC), Christian BINET (auteur de Les Bidochons sauvent la planète) Jean-Marc CASTILLE (Secours populaire) ainsi que des maires des communes du secteur de recrutement, des personnes d'associations locales (LPO de Meurthe-et-Moselle, association Terre-africaine), des personnels du collège.

Le projet s'est développé avec le soutien de nombreux partenaires
  • Le CLEMI a apporté une formation pédagogique pour les enseignants ainsi que des conseils techniques pour la mise en oeuvre du projet.
  • Le PASI-CARDIE a apporté une aide pour la formalisation et l'évaluation du projet.
  • La DANE a permis l'hébergement du blog sur les serveurs de l'académie.
  • Le Conseil Général de Meurthe-et-Moselle qui a financé l'achat du matériel permettant la mise en place d'un studio d'enregistrement pour l'année 2014/2015
  • La radio associative locale « Radio Activités » qui a accueilli des élèves pour visiter leurs studios..
La webradio est un outil motivant pour les élèves ; il amène à communiquer sur une grande variété de sujets pour lesquels le lien est fait avec le concept de développement durable.
Dès sa première année d'existence, 21 podcasts d'environ 10 minutes ont été mis en ligne. L'un d'eux a reçu le prix de la communication "grand public" du concours 2014 Jeunes Reporters pour l'Environnement (mis en place par l'of-FEEE). La webradio a par ailleurs reçu le prix du média en ligne dans le cadre du concours Médiatiks de l'académie de Nancy-Metz..
La principale difficulté est de faire connaître la webradio pour qu'elle soit écoutée par les élèves, les parents et tous les personnels du collège.

Une description plus détaillée et un bilan complet de la première année sont disponibles à partir du site http://www4.ac-nancy-metz.fr/pasi/spip.php?article883

Pour l'année 2014/2015, l'accent sera mis sur le changement climatique et l'organisation de la COP21
Plus d'informations sur : http://www4.ac-nancy-metz.fr/clg-vincent-van-gogh/le-theme-du-climat/

• Semaine de la presse