Nous et les autres. Une grande exposition sur le racisme au Musée de l’homme à Paris

Par MICHEL ALONZO, publié le mardi 23 mai 2017 22:02 - Mis à jour le mardi 23 mai 2017 22:04

Nous et les Autres, des préjugés au racisme. C’est le titre d’une grande exposition organisée à Paris par le Musée de l’homme sous le patronage de l’UNESCO. On ne peut que féliciter le Musée de l’homme de cette initiative citoyenne en cette période trouble. Je ne peux que vous recommander cette exposition.

Nous et les Autres

Une exposition sur les comportements racistes et les préjugés qui propose une scénographie particulièrement réussie et bien adaptée pour des élèves du collège à la terminale. Le musée de l’homme propose un travail riche et documenté pour faire prendre conscience des discriminations dans notre pays. L’exposition apporte un éclairage scientifique sur les comportements racistes et les préjugés. Elle s’appuie sur de nombreuses études réalisées par les chercheurs en sciences de l’homme.

« Nous et les Autres » tente de décrypter et de déconstruire les mécanismes de rejet de l’autre et de racisme qui viennent empoisonner les sociétés à certains moments de leur histoire.

Le musée de l’homme utilise pour cela une scénographie et un parcours adapté à tous les publics avec des moments où le visiteur est appelé à s’immerger dans des situations concrètes, par exemple une salle d’embarquement d’aéroport, pour lui permettre de prendre conscience des discriminations qui traversent notre société aujourd’hui.

Nous et les autres

L’exposition est composée de trois parties: Moi et les Autres ou comment s’élabore l’identité, Race et histoire et enfin un état des lieux du racisme aujourd’hui.

En marge de l’exposition, et pour marquer l’évènement, le musée de l’homme à sorti Chromaune belle application à installer sur son smartphone ou sa tablette. Vous pouvez devenir l’ambassadeur de l’exposition en partageant … votre couleur de peau. L’application Chroma permet de capturer sa nuance de peau. Des milliers de personnes deviennent ainsi  « les couleurs de l’exposition ». Une belle idée. On se met à deux avec un ami, un collègue, un camarade de classe  ou à un inconnu, on prend des photos des visages et l’application Chroma va détecter les deux couleurs de peau pour les appliquer automatiquement sur les affiches de l’exposition.

On peut visiter l’exposition au musée de l’homme à Paris jusqu’au 8 janvier 2018. Des visites libres et guidées sont proposées aux groupes scolaires à des tarifs raisonnables. Des ateliers sont également proposés. On regrettera en revanche le peu de ressources pédagogiques proposées en ligne pour ceux et celles qui ne peuvent venir à Paris et un site qui globalement se limite à une fonction de catalogue ou de simple vitrine. Dommage qu’il n’y ait pas plus à voir à distance et à transmettre.

Mais ces quelques regrets n’enlèvent rien au mérite du Musée de l’homme de faire oeuvre de pédagogie sur un thème encore d’une brûlante actualité.

Lien:  « NOUS ET LES AUTRES – Des préjugés au racisme« .

• Histoire géo