Mise en œuvre d’une lecture critique des médias

Publié le mercredi 18 février 2015 21:59 - Mis à jour le dimanche 5 avril 2015 09:27

QU’EST-CE QUE METTRE EN OEUVRE UNE LECTURE CRITIQUE DES MEDIAS ?

C'est s'interroger sur les sources, comprendre les enjeux économiques, politiques de l'actualité, le point de vue, l'angle choisi par le journaliste, les codes d'un dessin ou d'une caricature. Dans le contexte actuel, plus que jamais, la mise en oeuvre d'une lecture critique des médias à l'école est indispensable, primordiale, fondamentale. Comprendre qui nous parle, prendre du recul face à l'information, savoir la critiquer, pouvoir en reconnaître les codes, les symboles, les points de vues est un enjeu majeur dans l’école citoyenne. Face aux événements de Charlie Hebdo qui portent atteinte à la liberté d'opinion et d'expression en France, les enseignants sont confrontés à des réactions diverses où certains se sentent démunis face à la défiance de certains élèves. Les professeurs documentalistes reunis pour ce stage PAF ont créé un document pédagogique à destination de ces enseignants désireux d'avoir des outils et des supports pour travailler avec les élèves. Les séquences présentées dans ce document sont à prendre clé en mains ou à personnaliser selon les objectifs de chacun.

Pour lire la suite

• Semaine de la presse