Mindomo. Proposer des devoirs sous la forme de mind maps à vos étudiants

Publié le dimanche 20 novembre 2016 19:20 - Mis à jour le dimanche 20 novembre 2016 19:40

Mindomo. Proposer des devoirs sous la forme de mind maps à vos étudiants

BY  · NOVEMBRE 11, 2016

Mindomo est un  outil pour réaliser des mind maps ou cartes heuristiques dans l’univers de l’éducation

Mindomo

L’outil ne cesse d’évoluer et de proposer de nouvelles fonctions intéressantes. Parmi ces dernières la possibilité de créer et de soumettre des devoirs à ces élèves directement depuis la plateforme.

Mindmaps

Mindomo offre ainsi une manière pratique et originale de faire travailler ses étudiants autour d’une carte mentale. Il suffit depuis votre compte Mindomo de cliquer sur la fonction « Créer un devoir sous forme de Mind Map ». À vous de fournir ensuite la consigne et d’inviter vos apprenants à répondre. Vous pouvez leur demander de créer chacun une carte individuellement ou travailler en groupe sur une seule et même carte ou encore leur fournir une carte mentale et leur demander par exemple de la compléter ou de s’en inspirer. Vous pourrez aussi fixer une date limite pour le rendu.

Dès que vos étudiants commenceront leur devoir, leurs cartes seront automatiquement partagées avec vous. Vous pourrez les corriger, les commenter et leur faire un retour. Les élèves de leur côté travailleront en mode brouillon avant de vous soumettre le travail final. Tout cela fonctionne merveilleusement bien et vite et va vous faire gagner un temps considérable. Sur votre tableau de bord d’enseignant, vous verrez combien de cartes sont en cours de création et combien ont été soumises à votre correction.

Mindomo

Pour inviter vos étudiants, il vous faudra les inscrire et leur donner un code unique fourni par la plateforme leur permettant d’accéder à votre devoir. Mindomo a eu l’excellente idée de vous permettre d’inscrire des élèves sans avoir besoin de fournir une adresse mail pour chacun d’entre eux.

Une fonction bien pensée pour l’éducation qui mérite a elle seule que vous testiez cet outil de mind mapping qui propose depuis peu une interface en français et vous permet de créer trois cartes mentales gratuitement. Pour l’utiliser avec vos élèves, il faudra payer un abonnement d’une soixantaine d’euros par an.

Mindomo

Mindomo offre tout ce que l’on peut attendre de ce type d’outil de mindmapping. La possibilité de créer des cartes intelligentes en quelques minutes seul ou en équipe. La prise en main est très simple et à la portée de tous. Mindomo permet d’insérer des notes, des liens, des textes, des images, des vidéos. Il offre un moteur de recherche interne pour trouver des illustrations multimédias sans quitter la plateforme. Vous aurez également accès à toute une série de modèles prêts à servir pour créer vos cartes. Il s’intègre à la plupart des services de stockage et d’e-learning. Il propose enfin, outre la version en ligne, des versions pour toutes les plateformes et tous les dispositifs mobiles iOS ou Android. Un incontournable.

Lien : Mindomo

• Informations générales