Lingvist. Apprendre une langue en 200 heures

Par MICHEL ALONZO, publié le samedi 18 mars 2017 21:40 - Mis à jour le samedi 18 mars 2017 21:40

Lingvist est une plateforme en ligne d’apprentissage de langues étrangères. Un outil qui se propose de vous aider ou d’aider vos élèves à apprendre une langue étrangère plus rapidement.

Lingvist

Lingvist s’engage même à vous apprendre une lague en 200 h. Top Chrono. Une promesse quelque peu exagérée sans doute. Il est vrai cependant, pour l’avoir testé, que l’outil basé sur l’intelligence artificielle sait s’adapter au niveau de chacun et cela va vous permettra de faire des progrès rapides.

Le principal atout de Lingvist c’est sa capacité à s’adapter automatiquement à l’âge, aux compétences et au niveau de l’apprenant. L’outil apprend très vite à vous connaître pour vous proposer des exercices adaptés, ni trop durs, ni trop faciles et vous éviter ainsi de perdre votre temps.

Lingvist analyse  ce que vous retenez facilement et ce que vous avez tendance à oublier. Grâce à un algorithme intelligent qui suit l’évolution de vos progrès, la plateforme vous aidera à vous perfectionner en continu.

Une fois inscrit sur le site, Lingvist se décompose en trois types d’activités.

Un système de cartes à trous pour apprendre et mémoriser du vocabulaire. Lingvist vous conseille de voir 150 cartes par jour. Basée sur une sorte de quizz assez ludique, l’activité est rythmée par des commentaires et des encouragements pour entretenir votre motivation.

Cartes

Des textes à lire. L’outil vous conseille de lire au moins un texte par jour. L’idée est de voir les mots dans leur contexte, de voir les mots dans des phrases différentes pour les maîtriser et pour comprendre le style et la syntaxe de la langue étudiée.

lire lingvist

Des textes à écouter. Là encore, Lingvist vous encourage à entrainer votre oreille. Il faut entraîner votre compréhension dès le début — essayer de comprendre les mots, les bribes de conversation, écouter comment la langue est naturellement parlée.

progresUn tableau de statistiques vous permettra à tout instant de suivre vos progrès au quotidien. nouveaux mots appris, temps passé, mots à réviser, etc.

Au final, Lingvist est vraiment intéressant pour vous même ou pour le mettre dans les mains de vos élèves. Il permet de voir très concrètement les progrès réalisés par ce type d’outils. Il ne remplacera jamais un face à face pédagogique et une immersion dans le pays de la langue étudiée, mais il peut accompagner et être bénéfique dans une phase d’apprentissage.

Lingvist est en cours de développement et ne vous permet d’étudier pour le moment que l’Anglais depuis le Français. D’autres langues devraient suivre rapidement. Autre bonne nouvelle, l’outil est pour l’instant entièrement gratuit. Il fonctionne sur votre ordinateur, mais aussi sur tablette. L’outil propose aussi des versions dédiées aux smartphones sur iOS et Android.

Lien : Lingvist

• Anglais