Lettres : Le bureau des légendes (de photos) est ouvert

Publié le lundi 17 octobre 2016 22:05 - Mis à jour le lundi 17 octobre 2016 22:05

Et si par la créativité on développait un regard critique sur la fiabilité des images et la manipulation de l'information ? Le site du Bureau des légendes prolonge en ligne un projet mené au lycée Evariste de Parny par Mme Zanet et M. Clément en Littérature et Société : « À rebours de l’idée attendue d’interroger les bonnes pratiques d’identification des sources d’une image, nous avons préféré travailler sur la fabrique du faux avec les élèves ». Défis : explorer le contexte et l'imaginaire d'une photo, inventer une légende fausse mais vraisemblable, monter une exposition au CDI avec pour chaque photo trois légendes dont l'originale. Le site du Bureau des légendes permet désormais à tous les élèves d'ainsi jouer et créer pour interroger le rapport photo / texte.

• Histoire géo
  • EMI