Disciplines, Parcours Avenir et Folios
Dans le cadre du parcours avenir, autour des 3 grands objectifs
1/ Découverte du monde économique et professionnel
2/ Engagement et initiative
3/ Construction du projet personnel d’orientation
Il est spécifié que les disciplines prendront une part active à leur poursuite.
Il ne s’agit pas de faire des séries de cours sur le parcours avenir, mais d’acquérir soi-même une culture qui permettra de distiller, au fur et à mesure des programmes disciplinaires une culture commune aux élèves, afin que le moment venu, ils puissent faire leur choix en connaissance de cause.
A/ Ressources par disciplines sur le site de l’ONISEP
Les ressources présentées ont toutes été validées par l’inspection, dans une académie. Elles sont souvent complètes et exhaustives, comprenant une partie purement disciplinaire, une partie découverte des métiers, une partie exercice. Il s’agit bien sûr pour les enseignants de s’en inspirer pour accompagner leur cours. Le support des activités peut être l’outil Folios
Comment rechercher une ressource disciplinaire sur le site de l’ONISEP, la description d’une fiche type
B/ Des exemples
Les 3 vidéos suivantes montrent les témoignages de l’utilisation de Folios en collège autour des disciplines
Un premier exemple, montre, comment chaque groupe a interviewé un professionnel et en a rendu compte dans un diaporama qui sera intégré à Folios et présenté en public
Un deuxième exemple, dans la poursuite du précédent montre un projet d’EPI impliquant plusieurs matières, qui s’appuie sur une expédition en Patagonie, et qui détaillera les métiers des participants à l’expédition
Un troisième exemple, dans la logique de l’objectif 2 (engagement et initiative), mais aussi du parcours santé et du parcours citoyen, décrit un projet, accompagné avec Folios autour du gaspillage alimentaire à la cantine. Par sa logique, il préfigure également un EPI.
rédacteur : T Toulemonde
Catégories
- Orientation
- Folios