CNES - opération « L’Espace c’est classe »

Publié le samedi 5 décembre 2015 15:26 - Mis à jour le samedi 5 décembre 2015 15:26

CNES - opération « L’Espace c’est classe »

Le 2 octobre 2015 - Daac

Dans le cadre de l’accord de partenariat entre le CNES et l’académie de Toulouse, en vue de contribuer à la diffusion de la culture scientifique, technologique et industrielle en Midi-Pyrénées, le CNES organise depuis 2009 l’opération « L’Espace c’est classe ». Cette opération, toujours appréciée, permet chaque année à quelques 9000 élèves de 150 écoles, collèges et lycées de l’académie de mieux connaître le spatial.

Des ingénieurs volontaires du CNES se rendent gratuitement dans les écoles (cycle 3), collèges et lycées qui en auront fait la demande. Leur intervention consiste en une présentation suivie d’une séance de questions/réponses en présence des enseignants sur un des thèmes choisis dans la liste ci-dessous. Pour une meilleure exploitation de ce moment d’échanges, une sensibilisation de la classe au sujet choisi doit précéder la rencontre.

Au-delà des connaissances apportées, ce dispositif permet aux élèves de rencontrer des acteurs de l’industrie spatiale. Il est donc aussi propice à une information professionnelle qui relance l’intérêt des élèves vers les carrières scientifiques, technologiques et industrielles.

Calendrier et modalités d’inscription

- Inscriptions  : de novembre à mi-décembre, en ligne uniquement .
- Contact préalable avec l’ingénieur : à partir de février. La durée de l’intervention - de 1h à 1h 30 - est déterminée lors de ce contact.
- Période d’intervention : de mars à mi-avril.

Liste des sujets proposés

Pour des raisons de disponibilité des intervenants, les demandes devront se limiter à trois interventions sur deux thèmes maximum par école ou établissement.
- « Ariane  » : les lanceurs, mais aussi les ballons utilisés pour accéder à la stratosphère.
- « Sciences  » : sciences de l’Univers (astronomie/astrophysique, planétologie, Soleil…) , microgravité (cargo ATV ravitailleur de la station spatiale internationale ISS, expériences dans l’ISS…).
- « Observation de la Terre » : atmosphère, océans, surfaces continentales
- « Télécommunications » permettant d’aborder les aspects télécommunications, positionnement, localisation, collecte de données
- « Un métier du spatial » : mécanicien spatial, ingénieur optique,...

Inscriptions en ligne uniquement dans la limite des dates d’ouverture de la page :

• Sciences physiques
  • Technologie