Les Usages de Folios : témoignage de conseillers (ères) d’orientation psychologues

Par admin paul-ramadier, publié le mercredi 12 octobre 2016 15:38 - Mis à jour le mercredi 30 novembre 2016 20:07

Midi-Pyrénées / publication : 26 septembre 2016

Les usages de Folios au collège et au lycée : regards de conseillers-ères d'orientation

foliocop

Cet article fait suite à l’ article précédent : les usages de Folios dans l’académie de Toulouse.

La volonté est de se centrer sur 3 témoignages de Conseillers d’Orientation Psychologues ou d’équipes éducatives intégrant un ou une COP.
Ces vidéos feront partie d’un parcours M@gistere pour les équipes éducatives qui est en cours de construction, sur le thème : parcours avenir et Folios
Un parcours M@gistere fonctionnel existe déjà : il est accessible à l’adresse suivante , il est disponible en auto-inscription sans clef

Le rôle du/de la  conseiller-ére d’orientation est essentiel en établissement, tant dans l’aide donnée aux élèves que dans l’animation et la mise en œuvre du parcours avenir.
Nous avons réalisé trois interview en classe virtuelle qui brossent un grand nombre d’utilisations possibles de Folios.

Un premier entretien en Lycée développe en particulier l’enrichissement qu’apporte une dynamique de CIO : un espace folios CIO, des actions coordonnées en établissement…
Folios est le lieu de mise à disposition de tous les renseignements nécessaires aux élèves, organisés en fonction de leurs besoins.

Un deuxième entretien autour de l’utilisation de folios au collège,  montre qu’il est possible d’avoir une relation très personnelle en utilisant folios  en entretien et après celui-ci.  L’outil permet également ne meilleure coordination avec l’ensemble de l’équipe éducative.

Un troisième interview traite de l’accompagnement personnalisé en seconde mené sur 5 séances avec l’outil Folios. Il développe en particulier les compétences transversales  travaillées au cours de ces séances. Il montre comment, en continuité avec le collège et tout au long du lycée, l’outil permet à l’élève de préciser ses attentes et de conserver et enrichir ses recherches  dans le cadre du parcours avenir.

• Orientation
  • Folios