Le livret laïcité

Publié le mardi 20 octobre 2015 09:05 - Mis à jour le samedi 28 novembre 2015 14:45

La Croix annonce l'envoi dans les écoles et établissements scolaire d'un "livret laïcité". Le livret présente la charte de la laïcité et annonce la journée du 98 décembre  qui devrait être commémorée dans les établissements scolaires. "Ce livret est destiné aux chefs d’établissement, directeurs d’école mais aussi aux équipes éducatives de l’enseignement public", annonce la préface signée par la ministre. "Il indique des pistes pour faire comprendre et vivre la laïcité dans les établissements scolaires, fournit des repères pour le dialogue éducatif et des éléments juridiques en cas de contestation ou d’atteinte au principe de laïcité... afin qu’aucun professionnel, aucune équipe éducative, ne se sente isolé ou démuni vis-à-vis du respect du principe de laïcité à l’École".

Le livret invite à ouvrir le débat avec les élèves et les parents dans le cas de contestations.  Il comporte un point juridique qui répond à des questions concrètes de personnels de direction. On notera le fait que la loi sur le port du voile ne s'applique ni aux accompagnateurs de sortie, ni aux élus des parents ni aux intervenants extérieurs. Elle ne s'applique pas non plus aux élèves en période de formation dans une entreprise.

Le livret

• Informations générales
  • enseignement moral et civique
  • Laïcité