La semaine de la presse 2016

Publié le samedi 3 octobre 2015 10:30 - Mis à jour le samedi 5 décembre 2015 15:34

La 27e Semaine de la presse et des médias dans l'École se déroulera du lundi 21 au samedi 26 mars 2016.

Elle a pour objectif le développement du sens critique et l'acquisition d'une éthique citoyenne sur les questions de liberté d'expression, d'opinion et de laïcité. L'opération favorise l'expression et la production des élèves. Inscrite dans le parcours citoyen, elle vient en complément de l'enseignement moral et civique.

Le parcours citoyen repose sur un ensemble de connaissances civiques et morales liées aux valeurs de la République, inscrites dans les enseignements et s'appuie sur des projets et actions éducatives à dimension citoyenne.

À l'occasion de la Semaine de la presse et des médias dans l'École®, le Clemi met à disposition des enseignants et des élèves un dossier pédagogique, composé de fiches disciplinaires (premier et second degrés), de fiches conseils et de fiches d'information, les contacts des coordonnateurs académiques du Clemi.

L'inscription des écoles et des établissements scolaires se fait sur le site du Clemi : www.clemi.org/fr/spme/inscriptions_etablissements_scolaires/

Le Clemi assure une veille sur la place de l'éducation aux médias dans les programmes d'enseignement consultable sur le sitewww.clemi.fr.

• Semaine de la presse
  • enseignement moral et civique