Educabrève

La boîte à métiers : découvrir les sciences et les techniques au travers de leurs métiers

Publié le samedi 5 décembre 2015 15:12 - Mis à jour le samedi 5 décembre 2015 15:12

 

Pour les élèves de la 3ème à la Terminale. Support développé par Science Animation Midi-Pyrénées et la fondation C. Génial en partenariat avec l’académie de Toulouse.

Partir d’un objet et remonter toute la chaîne des métiers qui lui est associée : en racontant l’histoire d’objets, de leur conception à leur réalisation, en présentant les métiers, parcours et formations des différents intervenants dans sa fabrication, l’objectif poursuivi est de faire changer la représentation des élèves sur les métiers scientifiques et techniques tout en suscitant des vocations dans les filières scientifiques.

Deux thématiques disponibles

- La filière du médicament
Boite à métiers - médicament - dossier de présentation - web - enseignants 
"De la plante au médicament" est une des déclinaisons de ce projet "boite à métiers", dédiée à la filière du médicament et plus généralement au domaine de la santé. De la pervenche de Madagascar au médicament galénique, en passant par le pilulier électronique, cet atelier permet de s’intéresser à la chaîne complète du médicament.

- La filière de l’aéronautique
Boite à métiers - aéronautique - dossier de présentation enseignants 
"L’avion, de l’idée au vol commercial" est la seconde déclinaison de ce projet "boîte à métiers", dédiée à la filière de l’aéronautique. Comment vole un avion, en quoi consiste les phases de conception, fabrication et d’exploitation d’un avion, quelle est l’origine des pièces d’avion ?...

Deux temps proposés

- Une première séance, assurée par les médiateurs, qui a pour but de faire découvrir la filière de « l’objet », les différents métiers qui y sont associés, les chiffres clés, les anecdotes...

Durée de l’intervention : 1h30 à 2h en fonction de la demande

Format : Un animateur pour une classe

Une seconde séance qui peut se présenter sous deux formes (en fonction des disponibilités des professionnels et du choix des enseignants) :

Visite d’une structure en lien avec la filière de l’objet (laboratoires, entreprises...)

Intervention d’un professionnel dans la classe

Durée de l’intervention : 1h à 2h en fonction du choix

Contacts

Alain GRYCAN - Julie POIRIER
05.61.61.00.06
alain.grycan@science-animatin.org
julie.poirier@science-animatin.org


 

Catégories
  • Orientation
  • Technologie