ORIENTATION

Tous les articles (10)
  • Les métiers de l'aéroport : associer des métiers à des centres d'intérêt.

Par MICHEL ALONZO, publié le dimanche 14 décembre 2014 13:14 - Mis à jour le lundi 15 octobre 2018 22:15
  • Les métiers en images

Par admin paul-ramadier, publié le mardi 23 mai 2017 10:26 - Mis à jour le mardi 23 mai 2017 10:26

• Des sites sur l'orientation :

Publié le mardi 1 mars 2016 15:41 - Mis à jour le mardi 1 mars 2016 15:41

Retrouvez les sites sur l'orientation en cliquant sur le lien ci-dessous

• L'Orientation : après la 3e

1
    Publié le mardi 12 janvier 2016 21:43 - Mis à jour le jeudi 14 janvier 2016 20:20

Le Centre d'Information et d'Orientation de Decazeville met à votre disposition un diaporama sur l'orientation après la 3e.

• LE SERVICE ORIENTATION

Publié le mardi 26 novembre 2013 09:49 - Mis à jour le lundi 28 septembre 2015 11:27

LE SERVICE ORIENTATION AU SEIN DU COLLEGE :

Mme FABRE, Conseillère d'Orientation Psychologue, intervient au collège Ramadier le lundi matin, le mardi matin(1 fois sur 2). La prise de RDV s'effectue à la vie scolaire.

La C.O.P fait partie de l'équipe éducative. Elle conseille, informe, et est à l'écoute des élèves et des parents, pour les aider :

• à mieux s'adapter au collège
    • à s'informer par eux-mêmes sur les études
    • à construire un projet d'avenir

Suivant le niveau, différentes activités sont proposées aux élèves :

Ateliers d'information permettant d'informer les élèves sur leurs poursuites d'études. Ici, l'accent est mis sur la connaissance des métiers et des formations.

Par ailleurs il est également proposé aux élèves, de travailler sur la connaissance de soi à travers différentes activités, notamment sur les intérêts professionnels en atelier ou en individuel.

« Nos missions consistent à appréhender l'élève dans sa globalité pour l'aider à construire un projet professionnel cohérent avec ce qu'il est et ce qui lui correspond.

L'essentiel de notre travail s'effectue en entretien, donc sur de l'individuel, où nous proposons à l'élève ce qu'on appelle un bilan d'orientation qui s'appuie sur une méthodologie dans le travail sur le projet scolaire et professionnel.

L'accent est mis sur le suivi des élèves en difficultés, qui n'arrivent pas à s'adapter au système. »

Au Centre d’Information et d’Orientation

Le Bilan d’Orientation

Il s’effectue en plusieurs étapes : entretiens, travail sur les intérêts professionnels et sur la connaissance des formations grâce à différents outils, rencontre avec les professionnels, mise à disposition de documentation, préparation d’une recherche.

Tous les jours, des Conseillers d’Orientation Psychologues reçoivent le public. Le C.I.O, service public et gratuit de l’Education Nationale, dispose d’une large documentation (brochures, fiches métiers, CD Rom…) sur les études et les professions que vous pouvez consulter seul ou avec l’aide d’un Conseiller d’Orientation Psychologue sur rendez-vous.

Centre d’information et d’orientation

ZI du centre

12 300  DECAZEVILLE

Mail : cio.decazeville@ac-toulouse.fr